GRANDS VINS DE BERGERAC...
DOMAINE DE MONTLONG
Monbazillac, Côtes de Bergerac, Bergerac, Vin de pays, Méthode traditionnelle...
Martine Lambert; Montlong; 24240 POMPORT; tél. 05 53 58 44 10
PREMIER CONCOURS OUVERT A TOUS LE DIMANCHE 4 NOVEMBRE ET TOUS LES DIMANCHES JUSQU'AU 20 JANVIER 2019
Petan-Club Poudrerie - Bergerac
Président : Alain PELLETANE
44, rue Claude Bernard; 24100 Bergerac
Tél. 06.19.80.57.56

COURRIEL

16/12/2018 n 16:12
ACCUEILn Article n°51.1 n 27/05/08 n 11:08 n Editeur : damien
Championnat de Dordogne Doublette Mixte le 18 mai à la Poudrerie
La 5ème couronne
Notre club accueillait le dimanche 18 mai les championnats de Dordogne Doublette Mixte. 120 équipes étaient inscrites pour cette compétition dont 13 de notre club ce qui démontre une nouvelle fois la participation toujours active de nos joueurs et de nos joueuses.

Les parties débutèrent dés 8H30 le matin, des parties d’un excellent niveau de jeu pour la plupart malgré les terrains très sélectifs de notre site.

La palme revenait à nos sociétaires Maryvonne Roland et Alain Nöel qui échouaient, hélas, en 8ème de finale, tout Caroline Fayette (nouvelle au club) associée à Jean-François Laffargue.

Nul ne pouvait désigner l’équipe triomphante de la journée puisque les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs étaient présents durant cette compétition. A chaque rencontre, après les parties en poule, une bonne équipe disparaissait.

A l’entame des demi-finales, en fin de soirée, des 4 équipes restantes, chacune pouvait encore prétendre au titre départemental.

La première allait opposé nos voisins de « La Petite Boule de Naillac », Katia Gillier et Stéphane Jarry, à notre ami Christophe Casteres (qui organise cette année encore un concours doublette régional et un concours féminin en doublette le samedi 7 juin) associé à Sandrine Chaouch. La partie, indécise jusqu’à la fin, désignera tout de même les bergeracois et accèdent ainsi à la finale.

Dans la seconde demi-finale, on retrouve une nouvelle fois, l’ex-corrézien, Gérard Dumez, un habitué des parties finale cette saison, évoluant avec Edith Rouland. L’opposition promet d’être belle puisque ce n’est autre que Valérie Labrousse (tenante du titre depuis 4 saisons d’affilée) et Dominique Joubert qui leur seront opposé.

Malgré une forte opposition de la part des sociétaires de Montignac, les joueurs de la préfecture s’imposent et s’ouvrent les portes d’un éventuel 5ème titre consécutif pour Valérie.

La finale débute vers 22H et les cadres d’honneur se garnissent tout autour des barrières pour assister à cette ultime rencontre.
Le rouleau compresseur Labrousse/Joubert assomme littéralement nos voisins de Naillac en 3 mènes. La fatigue, cumulée lors de ce marathon de boules durant toute la journée, ne permet pas à Stéphane et Katia de remonter une partie à sens unique. Valérie Labrousse et Dominique Joubert peuvent se réjouir et les licenciés du département aussi de pouvoir compter sur une très bonne équipe qui saura très certainement représenter la Dordogne aux prochains Championnats de France qui se dérouleront à Laon (02) les 12 et 13 juillet. Félicitations aux vainqueurs ainsi qu’aux finalistes, auteurs d’un très beau parcours, durant cette journée.


ACCUEILn Article n°50.1 n 27/05/08 n 14:47 n Editeur : damien
Championnat de Dordogne Triplette Vétéran le 21 mai à Milhac de
Nontron
Si prés du but...
Aprés avoir manqué la qualification pour le Championnat de Ligue Aquitaine qui s'est déroulé à Canejan (33), notre seule équipe engagée lors de cette qualification pour la Championnat de France (qui se déroulera chez nos voisins lot-et-garonnais à Sainte Livrade les 20 et 21 septembre prochains) avait à coeur d'empocher le précieux sésame.
Christian Magnanou, Clément Bichet associé pour l'occasion à Michel Malbet représentait donc notre club à Milhac de Nontron. Sorti assez facilement des poules, leur chemin continuait pour atteindre l'ultime partie. En finale, l'opposition fut de taille tant les qualités de leurs adversaires, l'équipe composée de Jegouzo/Augeix/Cluzeau, ne sont plus à démontrer. Une bataille acharnée, et quelques coup de réussite allait proclamer les joueurs de l'E.P.P vainqueur de ce championnat à la plus grande tristesse de nos joueurs. Le titre s'envole une fois de plus pour Christian Magnanou et ses collègues. Félicitation quand même à eux pour leur parcours et bonne chance à l'équipe victorieuse pour leur aventure prochaine au boulodrome de Sainte Livrade.
ACCUEILn Article n°49.1 n 27/05/08 n 14:31 n Editeur : damien
Championnat de Dordogne Jeunes
tous les résultats
Doublette
Catégorie Junior :
Champions : Thomas Ghersbraham et Brice Clabaux
Finalistes : Laurine et Julie Fuentes

Catégorie Cadet :
Champions : Adrien Lacour et Laurent Mathou
Finalistes : Lucas Fuentes et Roman Chadourne

Catégorie Minime :
Champions : Alexandre Buisson et Lucas Desport
Finalistes : Anthony Frugier et Mathieu Deltreuil

Triplette
Catégorie Junior :
Champions :Kevin Riviere - Thomas Gersbraham - Brice Clabaux
Finalistes : Guillome Pomirol - Sébastien Magnanou - Taylor Modeste

Catégorie Cadet :
Champions : Marius Brassier - Roman Chadourne - Akim Tinas
Finalistes : Morgan Vignet - Sylvain Bonis - Lucas Fuentes

Catégorie Minime :
Champions : Alexandre Buisson - Lucas Desport - Anthony Frugier
Finalistes : Charly Brassier - Valentin Stievenard - Gaëtan Mege

Les champions triplette sont qualifiés pour les championnats de France qui auront lieu les 23 et 24 août prochain à Romans (26).

ACCUEILn Article n°48.1 n 27/05/08 n 12:52 n Editeur :
Championnat de Dordogne Doublette Sénior le 11 mai à La Tour
Blanche
Au sommet de la Tour
La charmante bourgade de la Tour Blanche accueillait les 80 équipes qualifiées, la veille en phase de district, pour attribuer le titre de Champion de Dordogne Doublette Masculin et Doublette féminin.

Notre club, qui expédiait 5 équipes sur les 6 qualifiées la veille à Couze, avait fort à espérer de ce championnat et pouvait même rêver du titre qui aurait récompensé une saison bien entamée.
La fraîcheur matinale des parties en poule ne réussissait pas à notre équipe formée de Stéphane Berthier et Jean-Marc Labrot, première surprise de la journée compte tenu de la valeur de cette formation.
L’élimination de cette équipe était le seul bémol de la matinée puisque les 4 autre parvenaient à s’extraire des parties en poule, non sans mal pour certaines, plus aisément pour les autre.
Après la pause déjeuner (repas excellemment organisé par le club de la Tour Blanche), retour à la compétition, et nouvel écueil pour Patrick et Eric Marty, et pour Didier Joly et moi-même, échouant une nouvelle fois contre ces diables de Gérard Dumez et Cyril Tillard (Cyril pour le devant de boule tu n’étais pas obligé !!!).
Pas de souci par contre, pour nos 2 équipes restantes en 8ème de finale le chemin se poursuit pour les Christophe Labrot et Christophe Tillard ainsi que pour Daniel Bichon et Stéphane Monribot.
Hélas fin de parcours en ¼ de finale pour Stéphane et Daniel qui tombent face à Thierry Serre et Marc Labrousse, auteurs d’une partie d’une régularité extraordinaire à l’appoint sur des terrains très compliqués.
Notre dernière équipe, les 2 Christophe, auront à disputer un quart de finale 100% Bergerac puisque Nicolas Arnaud et Laurent Grémillet seront leurs adversaires. Le niveau de jeu est excellent et ces 2 équipes pourraient bien prétendre au titre de champion. La régularité au point de Christophe Labrot et la qualité de tir de Christophe Tillard permettront à nos sociétaires d’empocher toutefois la victoire et leur permet de rentrer dans le dernier carré de ce championnat.
Le tirage au sort des ½ finale vient d’avoir lieu et verra les oppositions suivantes : Christophe Labrot et Christophe Tillard contre Thierry Serre et Marc Labrousse et dans la 2ème demi-finale Cyril Tillard et Gérard Dumez (toujours pas de « t » monsieur Gérard) contre Patrick Dervalle et Frédéric Deschamps.

Dans la 1ère demi, l’opposition de jeu entre les 2 équipes est flagrant, le tir pour les joueurs de la poudrerie et une très grande qualité de point pour les joueurs de l’E.P.P.
La partie tourne à l’avantage des joueurs de Périgueux qui mènent 12 à 6. La mène suivante un tir à 3 à la sautée de Christophe Tillard permet à nos sociétaires de revenir à 9 à 12.
Ensuite ce sont 2 carreaux de Christophe Labrot, qui n’a pas le droit de manquer une boule s’il ne veut pas perdre, qui ramène le score à 12 à 12.
L’indécision est totale avant l’ultime mène. Christophe Labrot pointe sa première boule « Pilou » Labrousse tire mais ne cadre pas. Thierry Serre reprendra 3 fois le point alors que Christophe Tillard frappera 3 fois. 13 point par terre pour nos sociétaires et 2 boules en main contre 2 à Marc Labrousse. Plus que 4 boules à jouer et ce sera la délivrance… mais pour qui ?
Labrousse pointe et traîne le bouchon de 30 cm vers les 2 boules de son partenaire tout en restant quasiment collé au bouchon. Dans l’obligation de frapper, Christophe Labrot tire et chique la boule. La mène vient de changer de visage, Christophe est dans l’obligation de gagner le point tout en espérant une fausse note de Marc Labrousse.
Le bémol viendra de la chute de boule à Christophe qui permet aux joueurs de l’E.P.P d’accéder à la finale. Un grand coup de chapeau tout de même à nos 2 joueurs, et notamment à Christophe Labrot qui aurait mérité cette saison un titre départemental après sa demi-finale au championnat d’Aquitaine à Canejan tellement il aura mérité toute cette saison.

Il ne restait plus qu’à déterminer les adversaires à cette doublette.

Une fois de plus, et en course pour un doublé triplette/doublette, Gérard Dumez et Cyril Tillard peuvent encore prétendre au titre après leur victoire contre les sociétaires de Brantome-Champagnac, Patrick Dervalle et Frédéric Deschamps.


Dans cette finale, l’appoint exceptionnel, et ce durant la journée entière, de Thierry Serre aura été déterminant. Nos 2 amis de Montignac ne peuvent rivaliser face à la force tranquille des joueurs de l’E.P.P.

Thierry Serre et Marc Labrousse représenteront le département à Bourg St Andéol (07) les 5 et 6 juillet. Nous leur souhaitons le même dénouement que lors de ce championnat département en Ardèche.

Et chez les féminines...

Notre équipe composée de Sandrine Fuentes et Christine Labrot échoue en 1/4 de finale contre nos anciennes partenaires Roxane Marconnet et Marie Chevallier.
En finale Cécile Arnouilh et Monique Gomer Romio du club de Saint Léon sur l'Isle l'emportent fance aux finalistes de la Ligue Aquitaine Sylvie Nadal et Catherine Sylvain (COPO). Bonne chance à Cécile et Monique pour le championnat de France à Grenoble les 14 et 15 juin (sniff pendant notre national, donc pas de succulant churros).
ACCUEILn Article n°47.1 n 28/04/08 n 09:48 n Editeur : damien
Championnat de la Dordogne Triplette
Coup de tonnerre sur le championnat
La chaleur suffocante a laisser place en fin de soirée à la fraicheur d'un titre chez les hommes et les éclairs de joie chez les féminines.

32 équipes masculines réparties sur les 5 districts du département étaient présentes ce dimanche 27 avril 2008. Objectif, le titre de champion de Dordogne triplette mais aussi une place pour disputer le championnat de France triplette les 28 et 29 juin prochains à Clermont-Ferrand.
Notre club était bien représenté lors de cette journée dominicale puisque 4 équipes étaient présentes sur 5 qualifiées la veille lors du district. L'équipe MOnribot/Bichon/Sabaron perdait en barrage de poule 13 à 11 contre l'équipe Dumez. L'équipe Magnanou/Bichet/Villena perdait en barrage des poules aussi. L'équipe Labrot/Tillard/Berthier échouait en 1/4 de finale contre l'équipe à Mickael Zauzere. Echec aussi au même stade pour l'équipe Fuentes/Lebreton/Laffargues contre l'équipe à Francis Garrigue.
4 équipes restaient donc concernées par ce petit voyage dans le Puy de Dôme.
L'équipe Garrigue, l'équipe Dumez, l'équipe Zauzère et l'équipe Larrazet.
Le tirage au sort désigna une splendide affiche entre Francis Garrigue et Mickael Zauzere et donc Cyril Tillard contre Michel Larrazet.
Cette dernière rencontre ne durera même pas une mène.Pas à cause des éclairs qui viennent parsemer le ciel du "Toulon", ni à cause du grondement de l'orage mais pluôt celui de l'arbitre. L'exclusion d'un des joueurs de l'équipe Larrazet (et oui comme au foot carton rouge!)laissa le champ libre à leurs adversaires pour participer à la finale (voir plus bas pour de plus amples détails).

Dans la 1ère demi-finale, l'équipe composée de Mickael Zauzere, Olivier Claveau et Pascal Calais s'envolent à la marque pour mener 5 à 0. Habitués de ces grosses parties, l'équipe à Francis Garrigue Dominique Joubert et Nicolas Bouty ne s'en laisse pas compter, recolle au score et dépasse même les joueurs de St Léon sur l'Isle. La fin de partie sera tout à l'avantage des sociètaires de l'E.P.P. qui accèdent à la finale.

Les 2 équipes ne sont plus qu'à une marche de la consécration.

Les joueurs de Montignac prennent un départ canon. L'appoint de l'ex-corrézien, Gérard Dumez (sans le t à Dumez parce qu'il préfère la tisane m'a dit son épouse) est à la hauteur de l'évènement ; les tirs de Cyril Tillard sont d'une précision chirurgicale et le suivi est totalement bien exécuté de la part de Patrick Tillard. L'échapée est belle 7 à 0.
L'équipe du président du CD24 est en danger, mais a des ressources. Tout comme en demi-finale, elle profite d'un petit relachement pour inscrire ses premiers points, puis pour revenir au score. Nouveau coup de boutoir de l'équipe Tillard, 4 points viennent se rajouter, une fois de plus, les joueurs de Périgueux font le dos rond et reviennent puis recollent (notamment en marquant une mène de 6 points dont 5 carreaux). Splendide final, superbe finale. On ne pouvait rêver mieux, le score lors de l'ultime mène est maintenant figé 12 à 12.
Francis Garrigue jette le bouchon à 8m50 pointe et se met à 70 cm sur la droite. Gérard Dumez pointe et le gagne beau. Nicolas Bouty tire et manque. Il décide retirer et manque à nouveau. Les affaires sont mal engagées pour les joueurs de l'E.P.P. L'auvergne s'éloigne pour eux. Devant la force de frappe adverse, l'option prise est la frappe au but. Dominique Joubert peut permettre à son équipe de croire encore à leur chance. 2 boules en main donc 2 chances encore. La 1ère boule de tir écrase le sol 30 cm avant le bouchon. Dernier espoir, Joubert se reconcentre et tombe... au "pied du but" le faisant frémir à la chute. Cette fois-ci les affaires sont réglées ou presque... Il reste une boule à Francis Garrigue, une boule pour entretenir l'espoir, un espoir infime et minime presque transparent. Cette transparence que le pointeur aimerait bien recouvrir sa boule. Cette boule qui s'arrêtera au cul de cette de Gérard Dumez.

La joie peut éclater sur les visages des pensionnaires du club de Montignac. Les larmes coulent sur le visage du minot, à peine majeur, mais sur qui il faudra encore compter pendant plusieurs années. La famille, les amis enlassent leurs champions, les éclairs dans le ciel feront office de feu d'artifice. Merci à Gérard Dumez d'avoir quitté la Corrèze et d'avoir apporté à la Dordogne un trés bon joueur, un de ceux qui jouent bien et qui sont de bons gars. Merci à Patrick Tillard, aussi, d'avoir conçu un vrai champion et un jeune homme respectueux. Bon courage à cette équipe pour les Championnat de France à Clermont-Ferrand.

Championnat féminin

Les hommes toujours les hommes. Et bien non les femmes étaient là aussi et elles aussi devaient en découdre pour une place au championnat de France. 2 équipes étaient engagées et représentaient notre club. Le parcours s'achève en barrage de poule pour notre première équipe composée de Monique Bichon, Ingrid Lovato et Sandrine Gallienne.
Notre 2ème équipe, composée de Sandrine Fuentes, Christine Labrot et Rosine Bagilet, discrétement, enchaine les parties une à une. Et à force de gagner une partie, puis une autre, encore une, et puis encore une autre, voila nos trois féminines obligées d'en jouer une dernière... non pas à cause de la fatigue, ni du temps mais tout simplement parce qu'il n'y a plus de partie après la finale.
Cette finale, où tout comme chez les hommes, une équipe de l'E.P.P. se dresse. Mesdames Karine Vial, Nicole Boyer et Marina PLaud entendent bien barrer la route du titre à nos joueuses.
Le niveau de jeu est agréable des 2 côtés, le choix de l'équipe victorieuse est impossible. Le début de partie ne permet pas de miser la moindre pièce sur l'une ou l'autre équipe (6 à 6). La mène suivante, nos licenciées font le break sur une superbe mène de 3 points. Encore un point, quand la tireuse adverse frappe ses 3 boules en ayant 2 points au sol et le tir a trois. Le score est maintenant de 10 à 6. Puis 10 à 7.
Nos joueuses tiennent bon et se retrouve en bonne position. Un superbe appoint de Christine Labrot, totalement secondé par Sandrine Fuentes et 2 superbes palets de Rosine Bagilet expédie notre équipe au nirvana. Nos filles sont championnes de Dordogne!!! Grand coup de chapeau à toutes les 3, nos pensées vous accompagneront à Gruissan les 13 et 14 septembre prochain.
Le bémol de ces championnats

Depuis le matin de la compétition, nos équipes ont fait l'objet de remarque concernant les tenues homogènes de la part de l'arbitre principal de ce championnat. Tous les joueurs de nos 4 équipes engagées étaient, je le signale, revêtues de haut identifiées avec l'emblême du P.C.Poudrerie et de ton (couleur) semblable ou voisin ("navy" comme indiqué sur les bons de commande). J'avais personnellement demandé à un arbitre national, avant cette compétiton ci, si cela posait un problème que nous n'avions pas exactement le même vêtement. L'arbitre national m'avait répondu que du moment où l'emblême du club était présente et que les couleurs n'étaient pas opposées. Je me suis donc permis de le signaler à cet arbitre qui m'a répondu : "aujourd'hui c'est moi l'arbitre national..... vous ne jetterez pas une boule tant que vos 3 hauts ne seront pas semblables..." Plus tard, à des collègues ce fut la même histoire je cite :" vous n'avez pas les hauts identiques... vous vous avez un col à boutons, vous un col droit....".
La décision prise en demi-finale (carton rouge pour un joueur de l'équipe Larrazet en raison de paroles injuriantes à son égard) par cet arbitre est surement méritée, mais cette décision est prise suite au pas en avant que fait le joueur en tirant une boule. C'est interdit par le réglement... c'est sur... mais a-t-il fait la remarque à tous les joueurs et joueueses présents encore sur le plateau. Je ne le pense pas.
Et que dire, aussi, lorsque il a invectivé, lors de la finale féminine, le compagnon d'une des 6 joueuses "...qu'une triplette ça se joue à 3 et pas à 4". Tout ça simplement pour quelques mots échangés entre mari et femme.

Le comportement de cet arbitre n'était pas à la hauteur d'un Championnat de Dordogne, une mauvaise ambiance a parcouru les terrains, une équipe n'a pas pu participer à une demi-finale...
On nous demande, à nous, joueurs, d'adopter un comportement exemplaire mais ce comportement doit venir de toutes les sphères de notre sport, dirigeants, joueurs, arbitres, officiels, éducateurs... DE TOUT LE MONDE.
La perte de licenciés est une réalité tant au niveau national qu'au niveau départemental. Il faut s'attacher à conserver nos joueurs, jeunes, féminins ou masculins, et surement pas à les emmerder comme cela a été fait ce dimanche.
Respectueux, en temps normal, des arbitres, continuez à exercer votre fonction mais de la même façon pour tout le monde, sans partie pris, et vous verrez que votre travail sera facilité si les joueurs voient que votre travail est identique (comme les vêtements) envers tous les joueurs.


Edité par damien, le 27/05/08 à 11:16
ACCUEILn Article n°46.1 n 26/04/08 n 10:17 n Editeur : damien
Communiqué de l'Association Ilona
Une association pour les enfants malades
-

Cette association vient en aide aux enfants malades dont les parents sont licenciés à la FFPJP.

Les ressources viennent de dons spontanés, d'actions mises en place auprès des clubs, des comités, des ligues, de la fédération et d'ores et déjà par le team Ilona, dont la responsabilité incombe à Fabien Duniach "fabien12", que vous pouvez contacter.

Comment nous aider ?

- En nous communiquant les noms d’enfants malades ou nécessiteux que l'Association pourrait aider,
- En faisant des dons ou en organisant des manifestations au profit de l'Association Ilona,
- En étant notre relais, notre soutien auprès de la FFPJP pour faire en sorte qu’elle soit le centralisateur de votre aide à l'Association Ilona, etc...

L'Association souhaite tisser un réseau d'ambassadeurs dans toute la France, nous vous invitons donc à vous faire connaître si vous souhaitez rejoindre l'équipe.

Le bureau :

- Présidente : Sophie MAS
- Adjointe : Magalie GACHES
- Trésorier : Patrick MESSONNIER
- Adjoint : Jean-Pierre MAS
- Secrétaire : Fabien DUNIACH
- Adjointe : Mélanie FIGUERES

Adresse de la présidente Sophie MAS :

Grand Treillas
30330 Gaujac

Adresse du Trésorier Patrick MESSONNIER :

Clos de l'Herault
13450 Grans

Adressez vos dons à :

Association ILONA
4, place de la Fraternité
12100 MILLAU

Site Web :
Site de l'Association Ilona





Edité par damien, le 01/08/08 à 11:13
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >
composition du bureau pour la saison 2019

Président Pelletane alain(tel. 06 19 80 57 56)

Vice Président
Villena Albert tél: 0609386627

Président d'honneur
Marcillac jacques

Secrétaire*g*

Delbrel Liliane (Tél. 06 59 43 07 40 75)
Adjoint :


Trésorier
Pelletane jean pierre (Tél. 06 12 55 85 10)

Adjoint
Pelletane alain(Tél. 06 19 80 57 56)

Communication
Pelletane alain


Membres du bureau
RANOUIL Marc - VERROUIL YAN


Portable du club : tél. 06 19 80 57 56
*/cadreclair*

-
Le mot du président

Je vous souhaite une très bonne année 2018 , une saison pleine de réussite sur les terrains de pétanque, et surtout , qu'une très bonne santé vous accompagne tout au long de cette nouvelle année.
Merci à tous et toutes et bonne saison.

Le Président Alain Pelletane















Google


pcpoudrerie.com
www
475 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Pétanque Club Poudrerie * Bergerac n WEBMAIL 18662

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site